logo


le Centre Être

Accompagner la difficulté psychique au travail

Le Centre Être a été créé en 2000. À cette époque, nous étions déjà médiateurs du partage des bonnes pratiques dans les politiques handicap avec le Club Être. Nous avons voulu devenir acteurs de l’insertion et du maintien en emploi. Nous nous sommes rendu compte que le sujet du handicap et des difficultés psychiques en général étaient souvent difficiles à intégrer dans l’entreprise, et que cela inquiétait beaucoup. Nous avons créé le Centre Être pour répondre à cette demande.

Emmanuel Perret, Directeur du groupe Etre

Présentation du Centre en vidéo

Notre mission

Mettre au service des entreprises et de nos partenaires du secteur médico-social notre savoir-faire et notre expertise dans l’évaluation et l’accompagnement de la difficulté psychique en situation de travail.

Nos prestations

l’accueil dans les locaux du magazine de salariés (transition professionnelle) et/ ou de demandeurs d’emploi en situation de handicap psychique avec un axe de formation, et de remobilisation professionnelle.

la sensibilisation du collectif de travail et le soutien de la ligne managériale dans ses missions d’encadrement face aux spécificités de ce handicap, attitudes à adopter, adaptations nécessaires au maintien ou à l’évolution en poste. Avec intervention d’un consultant psychologue

Notre spécificité

Le magazine a accompagné en 15 ans près de 700 personnes sur un axe de formation et de remobilisation (bureautique et presse magazine).

La veille sur les questions liées à tous les handicaps, et un savoir-faire lié aux métiers presse.

L’expertise des enjeux liés au handicap psychique et aux organisations de travail (contextes économiques, obligation d’emploi, problématiques de maintien en emploi), via le Club Être.

Demande de renseignement

Contactez Mme Loial, responsable : l.loial@etrehandicap.com – 01.40.68.07.04

Nous étudions les demandes de stage ou de prestations afin d’y apporter une réponse au plus près des demandes.

Témoignages d’anciens stagiaires

Le stage m’a donné confiance en moi et m’a permis de mieux appréhender les entretiens professionnels que j’ai passé. J’ai énormément apprécié l’atelier d’écriture. J’ai apprécié la véritable profondeur d’échanges qui m’a fait découvrir des gens intéressants et qui vivaient des choses semblables aux miennes. Merci à toute l’équipe ! (Mme S)

Après de nombreuses années sans, j’avais l’impression d’avoir perdu mes capacités au travail. Mais au cours de ce stage, j’ai repris confiance en moi et je sais que cette expérience jouera un grand rôle dans mon projet de réinsertion. (Mme M)

Ce stage a été essentiel pour moi, j’ai l’impression de pouvoir reprendre une activité professionnelle avec assurance. C’est la première formation que je conclus avec le sourire, Merci ! (M. L)

Partenaires

Le Centre Etre est une passerelle entre les entreprises, les institutionnels de l’emploi, et les structures de soin.

Soin

  • Centre Mogador SPASM
  • ATRT
  • Centres Médico-Psychologiques de secteur

Emploi

  • Réseau des Cap Emploi franciliens
  • Pôle Emploi
  • Service Appui’S (Association Œuvre FALRET)
  • Centre Alexandre Dumas (Association Entraide Vivre)
  • SAIPPH l’Elan Retrouvé
  • Club Arihm

Entreprises

logo-audiens   

Et aussi : AREVA – BNP – BPI – ENGIE – IFP Energies Nouvelles – RTE France…

Soutenir

Si vous souhaitez financer le parcours d’un stagiaire, contactez nous

Le centre de formation est agréé par la Direccte n° d’agrément 41550016355. Le soutien financier des entreprises rentre dans le cadre du volet ‘formation’ des accords d’entreprises.